Comment agencer une boucherie charcuterie ?

Optimiser l’agencement d’une boucherie représente 2 grands défi : elle doit être organisée afin d’offrir une belle surface d’exposition de vos produits, tout en veillant à ce que les allées doivent être suffisamment vastes pour la facile circulation de vos clients. La sécurité alimentaire doit elle aussi être pris très au sérieux car nous parlons de denrées très facilement périssables.

Linéaire de vitrines réfrigérées sur mesure en service arrière pour la boucherie à Montluçon.
Installation d’un linéaire boucherie chez un de nos clients.

Quels avantages à bien aménager une boucherie et/ou charcuterie ?

Une boucherie (et/ou charcuterie) bien aménagée ne sert pas seulement à mieux vendre ; elle peut aider sur d’autres points :

  • Déjà, le plus important, pour votre personnel. Une organisation des meubles réfléchie peut les aider à faire plus efficacement leurs tâches, et passer moins de temps (et d’énergie) sur ce qui va prendre du temps.
  • Le second avantage va être de reproduire ça pour les clients ; certes si votre local fait 30 m² ils ne risquent pas de se perdre. Mais pour autant si vous avez déjà connu les afflux de consommateurs les dimanches matin en hiver ça peut toujours être plus pratique de définir une file d’attente qui ne va pas bloquer les portes d’entrée. Et pour eux aussi, ne pas les faire attendre dehors est toujours mieux ; on a tout à y gagner à ce qu’ils attendent à l’intérieur et observent nos produits frais.
  • Et concernant la viande et les autres produits justement, l’idée va être de les valoriser pour faire envie ; mettre la bonne rillette sur la bonne étagère, le bon jambon dans la bonne vitrine… Paradoxalement les gens attachent plus d’importance au visuel d’un produit, même si il a pour vocation d’être prochaine dégusté (souvenez-vous de l’affaire des fruits et légumes moches).

 

Comment va-t-on agencer une boucherie-charcuterie ?

L’idée va être de rendre l’espace agréable et pratique à la fois pour les clients et vos vendeurs :

  • Les allées doivent être dégagées afin de faciliter la circulation de vos clients. Cette dernière doit impérativement être fluide et intuitive. L’emplacement de votre linéaire réfrigéré aura donc un rôle primordial.
  • Quant à l’aménagement de vos produits, pensez à placer vos best-sellers en début de linéaire, à portée de main. Pour les spécialités ou produits saisonniers, il est préférable de les positionner proche des caisses ou dans des zones spécifiques.
  • L’optimisation doit aussi être pensé pour vos collaborateurs. Ces derniers, afin de travailler dans de bonnes conditions, doivent pouvoir travailler sereinement. Cela implique une zone de service suffisamment large ainsi qu’un positionnement des meubles réfléchi, fait sur-mesure pour eux. Et c’est ce que l’on va voir dans la prochaine partie.
comptoir vitrine réfrigérée pour boucherie

Choix des meubles froids 

Plusieurs catégories de mobilier froid se retrouvent dans une boucherie :

Vitrine service arrière

Il s’agit de l’élément phare d’une boucherie. C’est le meuble créateur de lien entre votre collaborateur et votre client. Le meuble qui valorisera votre savoir-faire et mettra en avant vos créations. Son choix n’est donc pas à négliger. Voici quelques points d’attention pour le choix de ce meuble :

  • Système de refroidissement : la technologie de froid ventilée est désormais la norme sur les meubles froids. Elle permet une bonne répartition du froid et ainsi une température identique dans tout le meuble. Par ailleurs, certains de nos meubles permettent un réglage de la puissance de la ventilation. Pour avoir du 1/2 degrés dans votre meuble, privilégiez des meubles capables d’atteindre 0 degré.
  • Vitrage avant : 95% de nos ventes s’effectuent désormais sur des meubles à vitrage droit. Nous recommandons toujours à nos clients d’opter pour du vitrage relevable ou rabattable. Ceci facilite grandement le nettoyage en fin de service.
  • Profondeur du plan d’exposition : le plan d’exposition présentera toutes vos pièces de viande et charcuterie. Il est donc primordial d’avoir une profondeur suffisante afin de présenter le maximum de produits. Nous recommandons une profondeur minimale de 80 cm.
  • L’éclairage : la technologie LED offre à la fois une belle qualité d’éclairage mais offre aussi de très bons rendements énergétiques.
  • Réserve réfrigérée : la réserve réfrigérée est une option que nous proposons à nos clients. Son coût est faible et offre une véritable solution de stockage tampon à vos collaborateurs.

Vitrine murale

Ce type de meuble se retrouve très souvent en arrière comptoir ou dans le magasin pour du produit emballé en libre-service. La vitrine murale accroît votre surface de vente de produits frais sans pour autant occuper trop d’espace. Avant de faire votre choix, voici les points d’attention :

  • Profondeur et nombre d’étagères : ce point est important car la hauteur ne détermine pas toujours le nombre d’étagère à l’intérieure de votre vitrine. Il en est de même pour la profondeur.
  • Eclairage : pour les vitrines murales, l’idéal est de disposer d’un meuble avec éclairage led tous niveaux. Cela offrira une belle visibilité à vos produits.
  • Joues : Si vos clients ont une visibilité des côtés de votre vitrine, nous vous recommandons des joues vitrées. Cela est plus esthétique et plus vendeur.

Armoires et meubles de stockage inox

Les armoires de stockage inox se retrouveront le plus souvent dans la salle de préparation ou la réserve, quant aux meubles de stockage horizontaux, dits tables de préparation, nous les retrouvons en arrière comptoir ou en salle de préparation. Nous recommandons des meubles en acier inox 304, offrant une meilleure résistance à la corrosion. Les tables de préparation existent en version avec tiroirs ou avec portes, la partie technique peut se retrouver à droite ou à gauche, elles existent avec ou sans dosseret, avec ou sans plan de travail. Quant aux armoires, nous les proposons en 1 ou 2 portes, température positive ou négative, avec pieds ou avec roues.

Chambre froide

Et enfin, le dernier élément froid se retrouvant dans une boucherie mais le moins visible des clients, il s’agit de la chambre froide. Cette dernière se retrouve souvent dans les réserves et offre une solution de stockage primordiale. La chambre froide peut être positive ou négative, avec ou sans rayonnage de stockage, en version monobloc ou split.

vitrine service arrière
Acacia, une de nos vitrines réfrigérées spécialement conçue pour les boucheries.

 

Soyez accompagnés par 2BT Concept

Avant toute prise de décision sur l’aménagement de votre boucherie, et précisément le choix de vos meubles froids, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre pour vous conseiller et vous accompagner de la meilleure des manières. Nos équipes se tiendront à vos côtés pour toutes les étapes : définition du plan, choix des meubles, livraison, installation et SAV.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Continuez votre lecture
N'hésitez pas à partager
nos réalisations sur les réseaux