Tout savoir sur la chambre froide professionnelle

Utilité d’une chambre froide

La chambre froide a pour principale mission de conserver les qualités des denrées alimentaires avant leur consommation. Sa fonction réfrigérante garantira un maintien au frais, et de facto, un respect de la chaîne du froid.

On la retrouve aussi bien dans les commerces de détail (grandes surfaces, magasins de proximité, boucherie…) que dans la restauration (restaurant, CHR, traiteur…).

Chambre froide : Les deux grandes familles !

Deux grandes familles de chambres froides existent :

  • La Chambre Froide | Modulable & Démontable

Il s’agit d’une chambre froide conçue pour être aisément montée et démontée. Sa mise en place est rapide. Nous proposons ce type de chambre froide pour des petits magasins ou pour des besoins temporaires. Son groupe peut être monobloc ou bien à distance. Nous reviendrons plus en détails sur cette distinction.

  • La Chambre Froide | bâtie, dite industrielle

La chambre froide industrielle s’adaptera à toutes vos contraintes d’espace. Elle est fixe et fait l’objet d’un montage par des professionnels.

Ces deux grandes familles de chambres froides existent en panneaux isothermes de différentes épaisseurs, et s’adaptent à toute température.

Le Walk-in Cooler ?!

Le Walk-in Cooler est une Chambre froide innovante venue des Etats-Unis, découvrez plus en détail ce système frigorifique pour l’installation du libre service dans vos boutiques et concept restaurant.

Chambre Froide | Groupe Monobloc ou Groupe à distance ?

Cette distinction s’applique aussi bien aux vitrines qu’aux chambres froides. Pour les vitrines, on parlera de groupe logé. Quant aux chambres froides, le terme utilisé est monobloc.
Les avantages et inconvénients de ces deux configurations sont strictement identiques :

  • Groupe Monobloc

On parle également de groupe à cheval (voir photo ci-dessous). Cela signifie que l’évaporateur et le groupe ne font qu’un. Cette configuration présente l’avantage d’être montable facilement et demeure moins onéreuse que la solution groupe à distance. En revanche, sachez que le groupe présent sur la face extérieure de la chambre dégagera de la chaleur et des nuisances sonores. Par ailleurs, ce type de produit convient uniquement aux enceintes de petit volume.

  • Groupe à distance

Cette solution présente l’avantage de scinder la partie réfrigérante (évaporateur) du groupe froid (le compresseur). Ceci vous permettra de positionner le groupe en extérieur (en toiture, sur un mur ou au sol) ou dans un local technique. Cette configuration est indispensable pour les chambres froides de grand volume. En revanche, son coût d’installation s’avère plus élevé.

Comment choisir sa chambre froide ?

La sélection de votre chambre froide dépendra d’un certain nombre de critères :

– Denrée alimentaire conservée :

Optez pour une chambre froide positive lorsque vos denrées ne nécessitent pas de congélation. Et l’inverse lorsque vos produits sont surgelés.

– Volume de la chambre froide :

Cette donnée dépendra de la quantité de produits alimentaires à conserver, et en général de la superficie de votre espace de vente. Comme évoqué plus haut, pour les gros volumes, il est préférable de partir sur une chambre froide industrielle à groupe à distance.

– Locaux :

L’espace dans lequel sera installé la chambre froide sera déterminant pour le choix de votre chambre froide. Si ce dernier est suffisamment grand et aéré, un configuration monobloc sera préférée.


Continuer votre découverte de notre savoir-faire frigorifique

Continuez votre lecture
N'hésitez pas à partager
nos réalisations sur les réseaux