Lorsque vous nous confiez l’équipement frigorifique de votre espace de vente, vous êtes nombreux à nous demander la récupération de vos anciennes vitrines. Mais que deviennent-elles ? Sont-elles jetées dans des bennes à ordures standards ?
Le DEEE professionnels (WEEE)
Sachez que tous les équipements frigorifiques professionnels, dès lors qu’ils sont hors service, sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE pro). Cette grande famille inclut les équipements relatifs à la climatisation, à la cuisine mais aussi au froid commercial. Le froid commercial comprend : vitrines, groupes, évaporateurs… Le recyclage de ces déchets obéit à des règles strictes. Mais pour quelles raisons ?
Vers plus de matériels éco-responsables
Vos vitrines refroidissent vos produits grâce à un gaz, communément appelé un fluide frigorigène, qui circule dans des échangeurs thermiques. Ces échangeurs permettent au gaz de capter la chaleur présente dans votre meuble afin d’abaisser la température (évaporateur) et de l’évacuer via un autre échangeur que l’on appelle le condenseur. Or ce fluide est considéré comme dangereux : certains agissent sur la couche d’ozone, d’autres contribuent au réchauffement climatique.
Engagement de qualité : Réutilisation & recyclage de vos vitrines
A ce titre, il est crucial que votre équipement soit dépollué. C’est-à-dire que le fluide soit récupéré. Ce gaz pourra par la suite être reçyclé, régénéré ou détruit.
Quant aux autres composants de la vitrines frigorifiques (cuivre, fer, inox, plastiques), ces derniers sont reçyclés à plus de 80% de leur poids. Ceci dans un objectif de préservation de l’environnement, d’économie de ressources naturelles.
Chez 2BT Concept, nous nous engageons dans cette économie circulaire, dans le cadre d’un meilleur amortissement votre ancien matériel peut-être louer et réutiliser jusqu’à sa fin de vie pour au final être recycler.