Vitrines et solutions réfrigérées pour supermarché et magasin
L'environnement d'une superette
Ce type de commerce se caractérise principalement par sa proximité.
Souvent placé en centre-ville, sa superficie est plutôt faible. Le produit frais constitue un des produits inconditionnels de ces commerces.
Ces commerces sont appréciés pour leur proximité et leur disponibilité. Il s’agit du magasin idéal pour des courses d’appoint.
Les besoins pour un magasin de proximité
La supérette présente des besoins en termes de matériels frigorifiques assez variés. On y trouve les produits suivants :
- La vitrine libre-service, ouverte ou à portes, groupe logé ou groupe déporté
- La vitrine service arrière, vitrage droit ou vitrage bombé, groupe logé
- La chambre froide, toutes températures ou armoires de stockage
Ce matériel est nécessaire tantôt pour le stockage des produits à leur arrivée tantôt pour la présentation aux clients.
Afin de réduire la consommation électrique et ainsi diminuer son impact environnemental, la supérette optera désormais davantage pour la vitrine à portes.
Pour répondre à vos premières interrogations
Les groupes froids des vitrines et des chambres froides peuvent être positionnés dans une cour de service, en toiture ou même dans une cave (si le renouvellement de l’air est suffisant). Le supportage de ces derniers se fera par l’intermédiaire de rubberfoot ou de chaise murale.
S’agissant d’espaces de vente situés en centre ville, l’installation de groupe froid silencieux est recommandé.
Il existe deux principales catégories d’étagères : étagères pleines ou à fil fixe.
Les étagères pleines permettent l’entreposage de tous types de produits. Quant à l’étagère à fil fixe, elle est souvent utilisée pour les boissons.
Chaque système de réfrigération présente des avantages et des inconvénients. La vitrine groupe logé présente les atouts suivants : un coût moins élevé, une installation facilitée (une simple prise de courant suffit). En revanche, le groupe étant situé dans le bas de caisse, des nuisances sonores et des dégagements de chaleur émaneront de la vitrine.
Une chambre froide peut être installée dans tous types de pièces à partir du moment où l’espace est suffisant. On la retrouve souvent en arrière magasin ou bien en extérieur dans un espace couvert. En revanche, deux systèmes de réfrigération existent : groupe monobloc ou groupe à distance. Le groupe monobloc sera installée sur le toit de la chambre froide ou sur une des faces latérales de la chambre froide. Cette solution nécessite un renouvellement de l’air au sein de la pièce. Quant à la solution groupe à distance, le groupe sera déporté en extérieur.